Sommet
AIGLe QUETZAL CONDOR
2023
Du 12 au 16 juin 2023 : Rencontre privée des Ainé(e)s, leaders spirituels, fermée au public
Le 17 juin 2023 : Évènement public à l'INTERVAL COOPÉRATIVE à SAINTE-LUCIE-DES-LAURENTIDES
Le 18 juin 2023 : Évènement public au JARDIN BOTANIQUE de MONTRÉAL
Un nouvel équilibre pour l'humanité
Aujourd’hui, la planète entière est impactée par des changements profonds d’origine climatiques entrainant des conflits et de nombreuses catastrophes environnementales.
Les porteurs des cultures autochtones d’Amérique du Nord, du Centre et du Sud marchent sur cette terre depuis tellement d’années qu’ils savent qu’il est temps de se réunir dans la joie du partage et dans l’esprit de réconciliation afin que le monde retrouve un nouvel équilibre.
Mission
La mission de ce sommet est à la hauteur de l’enjeu qui nous attend : nous rendre unis. En effet, cette rencontre de tous les aînés du Nord, du Centre et du Sud porte une vision, celle d’unifier les peuples de toutes les nations afin qu’ils parlent d’une seule voix. Cette cohérence est un message fort envoyé au monde pour notre futur commun.
Vision
Cette vision a été portée par Grand-père William Commanda, aîné du peuple algonquin, chef spirituel et grand promoteur de la gérance de l’environnement. mais également nommé Officier de l’Ordre du Canada.
Il fut dit notamment que le jour où le condor du Sud rencontrerait l’Aigle du Nord, une grande ère de paix pourrait naître.
En ces temps troubles où les conflits et les catastrophes environnementales se multiplient, les porteurs de culture du Nord, du Centre et du Sud savent qu’il est temps de se réunir.
Objectifs
Mobilisation
Mobiliser des leaders spirituels autochtones des Amériques (Nord, Centre et Sud) afin de favoriser un partage interculturel et intergénérationnel sur des enjeux contemporains.
Partage
Permettre le partage interculturel et intergénérationnel sur le rôle des leaders spirituels autochtones en tant que passeur de culture comme moyen de contribuer à la réconciliation et la guérison entre tous les peuples.
Reconnaissance
Reconnaitre les leaders spirituels autochtones pour leur contribution exceptionnelle en tant que guide et agent de changement partout dans le monde.
Protection
Contribuer à la protection des ainés, gardiens de la Terre, et de leurs savoirs en sensibilisant le public sur leurs réalités actuelles.
Nos objectifs rejoignent fortement ceux de grandes instances et déclarations internationales telles que : - La Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones (Articles 11, 12 et 13) - La Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel - Programme de l’ONU du développement durable à l’horizon 2030 - Laudato Si et l’Initiative inter-confessionnelle pour la protection des forêts tropicales
Notre équipe
Ci Migwech ! Un grand merci à tous nos bénévoles pour leur implication dans le projet Aigle-Quetzal-Condor !
Leur temps, leur énergie, leur engagement tout au long de cette belle aventure nous ont permis de réaliser ce grand rassemblement au Québec !
Leur rôle est primordial dans le succès de cet événement et nous vous en sommes très reconnaissant !
Profonde gratitude de toute l’équipe de projet !
Chef héréditaire algonquin
Porteuse de calumet et co-fondatrice de kina8at
Gardienne du sens - Direction générale
Porteuse de calumet et directrice de projet
Organisacœur - Responsable des bénévoles
Sophie Harvey Frédéric Guillien Ronan Cognet Marie Salabert
Emilie Lemieux Lise Faure Sophie Harvey Soham Houdot Amélie Levesque Valeria Taranto Maïté Weber Marie Salabert Nathalie Desjardins Christian Ferland Ronan Cognet Eric Goyenvalle Virginie Destuynder Claire Masson Nadia Girard Kim Savard Laforge Karine Labelle Sophie Martel Wenjing Gao Karine Léveillé Marie Eve Primeau Djelloul Meziani Philippe Tousignant Manon Mazenod Julia Lazzarotto Maria Caiazzo Pinda Diakho Solène Lévesque
Lise Gros-Louis Luc Dorion Danika Frappier François B Thurber Judith Harvey Frédéric Guillien Sylvie Savoie Mônica Souza Nadia Girard Kim Savard Laforge Karine Labelle Sophie Martel Wenjing Gao Rija Renaud Richard Perreault Jacques Guimond Patrice Babineau Genevieve Ethier Céline Mouton Catherine Savoie Natacha Imbault
Félissa Lareau Isabelle Vachon Esther Giroux Michele Bisson Nathaly Chénier Michel Payment Nathalie Légaré Margot Brisson Marie-Pier Lapalme Marie-Josée Lareau Alexandre Bougeard Jérôme Dallaire Rosanna Pettinati Anaïs Castagné Natalie Alvarado Raymond Jacques Lyna Mourad Annie Lefebvre Pascale Béliveau Félix Saint-Denis Alexandre Phaneuf Florance Brisard
Les mots de nos dignitaires
Les mots de nos participants sur l'Envol 2022
Très belle cérémonie, heureuse d’y avoir participée avec ma fille pour la première fois, migwech pour l’amour inconditionnel et le message de paix
Annie Thouin
Bravo à tout le monde et Migwech pour cette belle cérémonie
Jean Trudel