Levée de fonds
Félix Burke et son défi "everest"
Félix Burke est natif du Mont-Tremblant, passionné et professionnel de vélo de montagne, il s’est classé champion de Jeux de Canada en 2017, champion de la Coupe Canada en 2018 et il a remporté le BC Bike Race en 2019. Félix ne s’est pas arrêté à ses titres professionnels, il a choisi de contribuer directement à la jeunesse de sa communauté en créant Trail Trybe. Aujourd’hui, plus de 300 jeunes participent à ses camps de vélo de montagne axés sur l’aventure et l’exploration.
Félix développe une curiosité et un intérêt pour les cultures autochtones. La cause de la reconnexion culturelle de la jeunesse autochtone lui tient à cœur. Carburant au défi, il crée cet événement pour amasser des fonds pour les camps des adolescents autochtones initiés par l’organisme Kina8at situé à La Conception.
Le 29 septembre 2024, Félix pédalera 14 montées du Mont-Tremblant, l’équivalent du mont Everest (8850 mètres), en honneur des cultures autochtones avec le souhait de sensibiliser les gens à la reconnexion culturelle de la jeunesse autochtone et aider à découvrir la mission de Kina8at.
L’organisme autochtone Kina8at, a été cofondé en 2013 par Dominique Rankin, chef héréditaire algonquin, et son épouse Marie-Josée Tardif. Kina8at (qui est prononcé « kinawat ») signifie « ensemble » en anichinape et résume bien sa mission de Revitalisation culturelle et de Réconciliation entre les peuples. M. Rankin a survécu au pensionnat et est devenu l'un des leaders qui a ouvert les voies de la guérison et de la réconciliation au Canada.
Kina8at-Ensemble a entre autres, comme mission, de promouvoir la santé physique et mentale des jeunes Autochtones et de leurs familles impactées par la violence physique, psychologique ou émotionnelle vécue et transmise de façon intergénérationnelle. Kina8at offre ainsi des services de soutien de groupe, des ateliers d’accompagnement, des séjours de guérison traditionnelle et des camps jeunesse en nature dans le respect des traditions autochtones.
La jeunesse autochtone doit renouer avec leur culture et reconstruire leur identité. Kina8at propose « Mosetan » qui signifie « Marchons ensemble » en langue anicinape, des programmes adaptés aux jeunes autochtones sur leur site en forêt à La Conception dans les Laurentides.
Félix a choisi spécifiquement d’amasser des fonds pour les ateliers de reconnexion culturelle des adolescents et les week-ends d’immersion culturelle et linguistique.
Grâce à votre soutien et au soutien de la Fondation Dominique Rankin, l’organisme Kina8at peut offrir des stages de reconnexion culturelle à plusieurs Autochtones gratuitement à chaque année. Kitci mik8etc ! Un grand merci !