Stage ressourcement Capteur de rêves
PRÉREQUIS: Ce stage s’adresse aux personnes ayant déjà fait au moins un Matato en notre compagnie au préalable.
La médecine des rêves est centrale dans l’univers autochtone. Venez l’approfondir en compagnie de Marie-Josée pendant cette retraite de trois jours au Centre Kina8at. Vous apprendrez à devenir très vite autonome dans la compréhension du précieux langage de vos rêves, en plus de fabriquer votre propre attrape-rêves et d’en apprendre la signification. Ce séjour culminera par l’extraordinaire rituel de Matato (hutte de sudation) dirigé par l’aîné T8aminik Rankin.
Déroulement
Jour 1. Le langage des rêves
9h00: Accueil au point de rendez-vous qui vous sera communiqué par courriel.
10h00: Mot de bienvenue des aînés
Cercle de parole- Enseignements : les bases du langage des rêves: symboles universels, symboles personnels, les différents types de rêves, etc.
Début de l'analyse de rêves en groupe
Comment utiliser nos rêves pour obtenir les réponses de notre âme
Prise d’un nom d’animal par chacun des participants
Veillée du feu sacré : Les participants gardent le feu à tour de rôle pendant une heure durant la nuit
Jour 2. À l'écoute de mon âme
Cérémonie des calumets
Retour sur les rêves de la nuit et analyse de rêves en sous-groupes
Préparatifs en vue du Matato
Matato Jour 3. Capteur de rêves
Prière des 4 directions
Fabrication du capteur de rêves et enseignements, avec Chomis Dominique, sur sa véritable signification
Cercle de parole
Mot de la fin
Makocan: Repas de célébration
Dernières petites tâches pour laisser le site bien propre après votre départ
Départ vers 15h00
*Il faut être âgé de 18 ans et plus pour participer aux stages*
Veuillez noter que les stages sont donnés en français, mais peuvent être adaptés en anglais, anicinape et atikamekw pour l'instant.
Pour vous inscrire, écrivez-nous à: info@kina8at.ca
Your animators
Marie-Josée Tardif et Dominique Rankin
T8aminik (Dominique) Rankin, C.M., C.Q.
L'aîné T8aminik (Dominique) Rankin est né dans les forêts du nord-ouest québécois, à l'époque où ses parents vivaient encore selon le mode de vie nomade de leurs ancêtres anicinapek (algonquins). À l'âge de sept ans, il fut désigné par les anciens pour prendre un jour la relève de son père à titre de chef héréditaire.
Dès l'enfance, il fut donc placé sur un long chemin d'apprentissages et d'initiations qui, 50 ans plus tard, allaient mener à sa reconnaissance pleine et entière en tant qu'aîné et homme-médecine. Grand-père T8aminik fut également confronté à la terrible époque des Pensionnats indiens. C'est la philosophie et la médecine traditionnelle des siens qui lui ont permis de se remettre debout. Il livre aujourd'hui un vibrant témoignage sur le pardon et la réconciliation.
Grand-père T8aminik a été fait membre de l'Ordre du Canada et Chevalier de l'Ordre national du Québec: les plus hautes distinctions du Canada et du Québec. Il est aussi récipiendaire des médailles de l'Assemblée
nationale du Québec et du Jubilée de diamant de la Reine Élizabeth. Sénateur pour les Centres d'amitié
autochtones du Canada, il est engagé dans le mouvement des Centres d'amitié depuis plus de 30 ans. T8aminik est également Président honoraire de Religions for Peace et du Cercle de paix de Montréal, deux organismes liés aux Nations-Unies.
Marie-Josée Tardif
Pendant les 15 premières années de sa vie professionnelle, Marie-Josée (ou Marijo) se fait connaître à titre de journaliste et de chef d'antenne dans les grandes chaînes de télé et de radio au Québe, au Canada et en
Grande-Bretagne. En 2007, sa vie bascule: les aînés de la nation algonquine lui proposent d'entrer sur un long chemin d'apprentissage de leur médecine traditionnelle, ce qu'elle accepte après mûre réflexion. Voilà pourquoi Marie-Josée, qu'on appelle désormais Kokom (grand-mère), enseigne régulièrement aux côtés de T8aminik, tant sur la scène nationale qu'internationale.
Marie-Josée est l'auteure du best-seller On nous appelait les Sauvages (Éditions Le Jour, 2011) et de La Leçon de Sitar ou l'Art de vibrer de toutes ses cordes (Éditions du Roseau, 2007).