activités scolaires
PARTAGE DES VALEURS ET DES TRADITIONS AUTOCHTONES AUX ÉLÈVES ET AU CORPS ENSEIGNANT
Kina8at s'assure de proposer aux écoles des activités enrichissantes qui s'inscrivent dans le respect des valeurs et des traditions autochtones.
Pour nous, il importe de rencontrer les élèves, mais aussi le personnel enseignant et les directeurs d'école. C'est pourquoi nous offrons une gamme d'ateliers et de journées de sensibilisation conçus spécifiquement pour ces différentes clientèles.
Bannik et tisane de cèdre
L'élève apprendra à fabriquer la bannik, pain traditionnel autochtone. Il/Elle dégustera ce pain et goûtera à la tisane de cèdre, deux éléments faisant partie de la tradition algonquine, entre autres.
Une activité de découverte stimulante pour les neurones et les papilles gustatives !
Conférence culturelle
Un.e aîné.e autochtone vient parler de sa culture, des traditions, de la vie en communauté et de différents autres sujets selon l'âge et le contexte du cours. Il/Elle répond aux questions des élèves avec plaisir, car c'est ainsi que se perpétue la tradition orale chez les Autochtones.
Une activité de découverte éducative où le rire est garanti !
Danses autochtones
Grâce à l'implication de différents artistes autochtones, nous offrons des ateliers de danse ponctués de moments d'interaction avec les élèves. L'artiste explique pourquoi il/elle a choisi de renouer avec ses origines autochtones à travers la danse et donne des informations simples sur l'histoire de sa nation. L'atelier se termine sur des moments de chants et de danse avec tout le groupe.
Une activité qui enrichit et dégourdit !
Fabrication de bâton de parole
Les élèves seront amenés à apprendre sur la signification du bâton de parole, utilisé dans toutes les traditions autochtones. Ils confectionneront et décoreront eux-même leur propre bâton de parole qu'ils pourront utiliser par la suite.
Une activité de bricolage éducative !
Journée de sensibilisation aux réalités autochtones
Maintenant que nous enseignons l'Histoire du Canada différemment dans nos institutions, sommes-nous bien certains de transmettre un enseignement fidèle à la réalité autochtone ?
Les journées de sensibilisation mises sur pied par Kina8at permettent une incursion à la fois puissante et ressourçante dans l'univers autochtone. Menée de mains de maître par le chef héréditaire anicinape Dominique Rankin et Marie-Josée Tardif, cette rencontre transformera pour toujours votre vision de notre histoire commune, entre Autochtones et Allochtones de ce pays.